Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

crevettes et vivipares

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

crevettes et vivipares

Message  chalamala le Jeu 27 Sep 2007 - 7:52

Bonjour à tous,
Mon locarium héberge deux espèces de crevettes : Caridina japonica (5 exemplaires sur les 6 que j'avais achetés voici 3 ans 1/2, cette espèce semble jouir d'une belle longévité; je ne l'ai par contre pas reproduite, le processus de reproduction demandant un passage en eau saumâtre) et Neocaridina heteropoda "Red Cherry" (celle-là, je la propage de bac en bac, sa reproduction ne présente aucune difficulté).
Selon votre expérience, quelles autres espèces agréables à l'oeil peuvent-elles être associées à des vivipares et se reproduire aisément ? Les paramètres de mon eau de conduite sont les suivants : PH 7,6; GH 22; KH 13; nitrates 10mg/l
Esthétiquement, ma préférée est la Crystal Red, mais elle a la réputation d'être délicate...
Merci d'avance,

;)

chalamala

Masculin Nombre de messages: 705

Revenir en haut Aller en bas

Re: crevettes et vivipares

Message  kingdoudou le Jeu 27 Sep 2007 - 11:58

Les balbauti green pourrait faire l'affaire : même exigence et même faciliter que les red cherrys pour plus d'info va sur le forum des crevettes : http://les-crevettes.com/phpBB2/portal.php

kingdoudou

Message  Masni le Jeu 27 Sep 2007 - 14:38

fou fou fou fou fou fou fou

grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr

pleur pleur pleur pleur pleur pleur

la réponse quand je me serait remis

Masni

Masculin Nombre de messages: 191

Message  chalamala le Jeu 27 Sep 2007 - 15:44

Masni a écrit:fou fou fou fou fou fou fou

grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr

pleur pleur pleur pleur pleur pleur

la réponse quand je me serait remis

Remis de ton indigestion de mayonnaise ? langue

chalamala

Message  Masni le Jeu 27 Sep 2007 - 16:00

arf t'était pas là le samedi matin des fois???

si si tu y était j'ai des preuves langue

là a coté du radiateur dans le coin en train de Sleep Sleep Sleep

je sais pas si tu mérite vraiment que je me répête chaip

bon bref, d'après moi ce qui conviendrai le mieu ce sont les espèces du genre Neocaridina tels que la white pearl, blue pearl ou encore palmata.
ce sont les plus prolifiques, les plus simple a maintenir, et ce qui ne gache rien c'est qu'elles sont toutes très jolies. Ya aussi de l'heteropoda yellow maintenant, mais elle restent très chere...

je vais radoter mais les ecrevisses pygmées sont aussi super. d'ailleurs j'en recupère 2 nouvelles espèces ce WE yaisse

donc voila, plus d'infos sur ces espèces là : http://www.wirbellose.de/arten.html#Garnelen

est que qqun sait s'il existe un smiley en train de balancer un pot de mayo à l'écran? non par ce que là vraiment il me manque celui là Suspect

Masni

Message  Christopher le Jeu 27 Sep 2007 - 16:25

C'est tout ce que j'ai trouvé heureux

Arrow J'oubliais, il est dispo dans: "et les autres"

Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 16:29, édité 1 fois

Christopher
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 3542

Message  Masni le Jeu 27 Sep 2007 - 16:27

merci c déja ça Wink

Masni

Message  chalamala le Jeu 27 Sep 2007 - 18:26

Les écrevisses, j'aime moins...
Il y a 3 ou 4 ans j'ai acheté 3 couples de patzcuarensis oranges à un éleveur allemand. Chaque couple a reçu son petit bac, mousse de Java, tronçons de tuyau... Ils ont vécu un certain temps paisiblement (6 à 18 mois selon le couple), j'ai eu plusieurs fois des oeufs (mais jamais de jeunes) mais dans les 3 couples ça s'est terminé pareil : un exemplaire a coupé toutes les pattes à l'autre ! What a Face
Ca n'arrive pas avec des crevettes, elles sont plus sympas...
Lors de ta conférence, tu avais aussi parlé d'une "Ceylan Green" (tu vois que je ne dormais pas !), avec la bleue, c'est celle qui me botte le plus (sauf la Crystal Red mais je manque d'expérience pour m'attaquer à celle-là)... Elle est difficile cette "Ceylan Green" ?

Smile

chalamala

Message  Masni le Jeu 27 Sep 2007 - 20:36

je dirais pas qu'elle est plus difficile elle est surtout bcp moins prolifique. et comme tu veux mettre ces pauvres crevettes avec de grosses écailles la population de caridina cf babaulti "indian green" (aka caradina ceylanica chez nos amis allemands) risque d'avoir beaucoup de mal a ce stabiliser (la prédation quand ya pas beaucoup de jeunes et qu'ils poussent vraiment doucement ben c'est traitre Wink ).

je maintiens cette espèce depuis pal mal de temps maintenant et c'est une des espèces que j'ai le plus de mal a diffuser. les rares personnes a qui j'en ai passé ont elles aussi bien du mal a diffuser correctement l'espèce.

je te déconseille donc cette espèce pour une cohabitation avec des vivipares! enfin ceci n'est que mon avis donc libre a toi de le faire si tu le sent.

c'est quoi cette connerie de mayo man sous mon pseudo Laughing geek marteau

Masni

Message  chalamala le Jeu 27 Sep 2007 - 21:11

Masni a écrit:c'est quoi cette connerie de mayo man sous mon pseudo

C'est la notoriété qui s'installe ! heureux
Pour en revenir aux crevettes (qui, rappellons-le, sont délicieuses aussi avec la cocktail langue ), mon idée n'est pas d'acheter une nouvelle espèce et de la parachuter dans un bac à vivipares. Je compte faire comme j'ai fait au départ avec les Red Cherry, leur donner un petit bac pour elles seules, et ce n'est que lorsque la population de ce bac saturera que j'en prélèverai pour en mettre ailleurs. Mais si l'Indian Green me plaît, c'est le cas de la Blue Pearl aussi. Alors, si elle est plus facile...
As-tu toi aussi vécu le genre de déboires que j'ai connus avec les écrevisses ?
Wink

chalamala

Message  Masni le Jeu 27 Sep 2007 - 22:33

chalamala a écrit:
Masni a écrit:c'est quoi cette connerie de mayo man sous mon pseudo

C'est la notoriété qui s'installe ! heureux
Pour en revenir aux crevettes (qui, rappellons-le, sont délicieuses aussi avec la cocktail langue ), mon idée n'est pas d'acheter une nouvelle espèce et de la parachuter dans un bac à vivipares. Je compte faire comme j'ai fait au départ avec les Red Cherry, leur donner un petit bac pour elles seules, et ce n'est que lorsque la population de ce bac saturera que j'en prélèverai pour en mettre ailleurs. Mais si l'Indian Green me plaît, c'est le cas de la Blue Pearl aussi. Alors, si elle est plus facile...
As-tu toi aussi vécu le genre de déboires que j'ai connus avec les écrevisses ?
Wink

j'aurai préfféré l'apellation de grigri : Mr mayo Laughing Laughing Laughing

vu dans ces conditions il n'est pas inenvisageable de tenter l'expèrience avec de indian green.
les blue pearl sont rarement aussi colorées que les photos sur le net le laisse croire. seule les femelles en fin de vie sont réelement biens bleus (un peu comme la red cherry d'ailleurs).
pour l'instant avec les cambarellus j'ai vraiment de la chance bounce pas e problèmes insurmontable d'agressivitée. le fait que je les maintienne en groupe plutot qu'en couple joue peut être un role dans l'histoire aussi Wink
le principal souci avec les cpo et assimilées c'est que les femelles ne sont fertiles que pendant un très court laps de temps, et donc on a pas vraiment le droit à l'erreur sur les premières "portées".

Masni

Message  Grigri le Ven 28 Sep 2007 - 8:28

Je rectifie : Dr. Mayo cheers si si le titre se mérite !!!

Dis donc Dr. Mayo, je viens de trouver deux heteropoda rouges dans mon bac à Characodons, ça faisait bien deux ans que j'en avait pas vu...

je trouve aussi souvent des bleues, des vertes et des brunes... on va dire dans la proportion 10 % colorées, 90 % transparentes... et presque toujours dans le bac des Characodons... alors que dans les 20 autres bacs elles sont presque toujours toutes transparentes

Comment ça s'explique ??? chaip

en tout cas tes petites Cambarellus puer se portent à merveilles, elles ont l'air beaucoup moins agressives que les CPO. elles sont presque toujours à deux... elles doivent être amoureuses heureux

Grigri
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5177

http://france.vivipare.free.fr

Message  Masni le Ven 28 Sep 2007 - 8:48

rigole rigole rigole
Je rectifie : Dr. Mayo si si le titre se mérite !!!

Neocaridina heteropoda,au même titre que N. palamata et N. zhangjiajiensis est une espèce très polychromatique. Il faut aussi garder à l'esprit que ces petites bêtes peuvent changer de couleur en fonction de leur l'humeur, une crevette stréssée sera plutot bleu, alors qu'une foi acclimatée elle aura tendance à redevenir transparente, grise ou rouge dans le cas d'un cherry.
que la souche donne des individus coloré uniquement dans un de tes bacs est étonnant, ya t'il quelque chose de différent dans ce dernier? un sol, un éclairage plus intense ou peut être le fait que ce bac bénéficie d'une lumière naturelle et les autres non, une méthode de maintenance qui varie, ... ???

les puer sont en effet bien plus cool que les CPO, bcp moins de cannibalisme aussi. dans leur bac (un 20l) en ce moment il ya 3 portées avec les 2 couples de départ, toutes à des stades de croissance bien différentes! la densitée est énorme pour un bac d'écrevisse et pourtant la population ne chute pas et les individus ne disparaissent pas suite à une mue. c'est une des raisons qui font que c'est mes petites préfférées avec le fait qu'elles aussi arborent des couleurs qui varies au cours de leur vie, plutot grise dans les premieres semaines, puis rougeatres, pour terminer gris bleutés... bref, j'adore bounce

Masni

Message  Olivier le Ven 28 Sep 2007 - 10:50

J'ai des crevettes qui se reproduisent dans un grand bac de guppy, et sans aucune intervention de ma part. Il s'agirait de caridina fernandoï. Ca ressemble exactement à des caridina japonica (et on me les a vendues sous ce nom) mais elles n'ont pas besoin de passage en eau saumâtre pour se reproduire. La femelle porte sous son ventre puis libère des modèles réduits de crevettes (5 millimètres à la libération). C'est apparemment une crevette pacifique, mais je n'en sais trop rien: c'est un aquarium de 180 litres plein de mousse de java et de guppy. Je ne suis pas certain qu'elles ne peuvent pas manger de temps en temps un alevin ou deux (???). Un truc bizarre par exemple: les planorbes ne grandissent jamais beaucoup dans ce bac, et je retrouve des coquilles vides au fond. Qui les mange? (pas les guppy).

Olivier

Masculin Nombre de messages: 1015

Message  cyrild1987 le Sam 29 Sep 2007 - 2:01

Olivier Decoux a écrit: Un truc bizarre par exemple: les planorbes ne grandissent jamais beaucoup dans ce bac, et je retrouve des coquilles vides au fond. Qui les mange? (pas les guppy).

Action de crevette, moi c'est pareil avec l'ex japonica

cyrild1987

Masculin Nombre de messages: 1275

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut