guppy sauvage dans les rivières allemandes !!!
Page 1 sur 1 • Partager •
guppy sauvage dans les rivières allemandes !!!
Bon, le titre est juste racolleur.... c'est pas exactement ça....
J'avais toujours entendu dire qu'il existait des guppys "sauvages " dans les bassins de refroidissement de différentes usines sidérurgiques ou autres, sous nos lattitudes, et je le disais sans en avoir la preuve.... cette fois ci je la tiens !
http://guppywiki.org/index.php/Erfurt_Wild_Guppy
Ceci est un exemple qu'il y en a eu..... peut être en reste t'il encore ça ou là !!!?????
Ahhhh, la pèche au guppy sauvage, un 25 décembre sous la neige, en allemagne, dans un bassin de refroidissement d'une centrale nucléaire .....
Qu'y a t'il de plus romantique ???
R.
J'avais toujours entendu dire qu'il existait des guppys "sauvages " dans les bassins de refroidissement de différentes usines sidérurgiques ou autres, sous nos lattitudes, et je le disais sans en avoir la preuve.... cette fois ci je la tiens !
http://guppywiki.org/index.php/Erfurt_Wild_Guppy
Ceci est un exemple qu'il y en a eu..... peut être en reste t'il encore ça ou là !!!?????
Ahhhh, la pèche au guppy sauvage, un 25 décembre sous la neige, en allemagne, dans un bassin de refroidissement d'une centrale nucléaire .....
R.

Ronan- Modérateur
-
Re: guppy sauvage dans les rivières allemandes !!!
On en parlait justement à Amboise...
Le truc important je croie c'est que depuis les années industrielles les législation sur l'environnement ce sont adaptées... je n'ai pas les textes sous la main mais en gros une usine, une centrale ou même un particulier (je suppose) qui utilise de l'eau pour un refroidissement de machines doit la renvoyer dans le milieu naturel avec une augmentation de moins de 10C... donc en hiver on arrive à des températures limites même pour une faune (ou flore) relativement tolérante.
Par contre ces même usines peuvent avoir des bassins de rétension avant de retourner l'eau à la rivière, pour la refroidir... et c'est d'ailleur souvent là que se montent les piscicultures tropicales.
Le truc important je croie c'est que depuis les années industrielles les législation sur l'environnement ce sont adaptées... je n'ai pas les textes sous la main mais en gros une usine, une centrale ou même un particulier (je suppose) qui utilise de l'eau pour un refroidissement de machines doit la renvoyer dans le milieu naturel avec une augmentation de moins de 10C... donc en hiver on arrive à des températures limites même pour une faune (ou flore) relativement tolérante.
Par contre ces même usines peuvent avoir des bassins de rétension avant de retourner l'eau à la rivière, pour la refroidir... et c'est d'ailleur souvent là que se montent les piscicultures tropicales.
je connais une paire de sites ou cette législation n'est pas appliquée
j'ai même vu des pêcheurs taquiner le cichlidés dans le sud

Masni-
J'aimerai bien pouvoir garder mes guppys en bassin extérieur toute l'année... Mais bon 6 mois c'est deja pas mal
En tout cas c'est incroyable que des guppys soient revenu à l'état sauvage!
Broior-
Ben, c'est exactement la même chose que dans tous les endroits où des guppys ont été relachés.......comme la réunion, guadeloupe, asie, afrique.....
C'est pas des vrais sauvages qu'ils ont relachés ! c'est bien des variétés plus ou moins d'élevage qui sont "retournées" à des patrons semblables aux patrons des "vrais" guppys sauvages de l'aire d'origine.....
à la nuance près que parfois on peut voir un peu des restes de patrons d'élevage.... j'essayerai de trouver des photos de guppys "sauvages" de la réunion en particulier, qui ont des traces de cobra dans la queue !
R.

Ronan- Modérateur
-
A titre d'info dans le département du Haut-Rhin (68 ) dans les canaux de de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui se jettent dans le canal d'alsace tout à coté du Rhin, l'on trouve une multitude d'espèces "tropicales", dont les plus imposantes seraientt des Cichlidae comme Oerochromis sp. et Cyphotilapia frontosa!!!
Oui, oui je suis sérieux, je ne raconte pas de betises!
Et il y a même des Poecilidae!!!

CKS-
Des fois je voudrais bien être allemand... 
Invité- Invité
Je cite Ronan:
"à la nuance près que parfois on peut voir un peu des restes de patrons d'élevage.... j'essayerai de trouver des photos de guppys "sauvages" de la réunion en particulier, qui ont des traces de cobra dans la queue !"
J'ai eu la chance d'aller à la Martinique, hé bien c'est pire: on voit depuis le bord du canal que les guppys ont de belles dorsales voiles blanches bleuetées, j'étais écoeuré (du coup je n'ai pas essayé d'en pêcher).
J'espère que je n'ai pas été dans les "bons" endroits. Pourtant ça ne manquait pas de prédateurs (de gros tilapias) pour éliminer les colorations trop voyantes. Mais apparemment ça ne suffisait pas...
Un vrai "sauvage", ça va devenir rare (?)
"à la nuance près que parfois on peut voir un peu des restes de patrons d'élevage.... j'essayerai de trouver des photos de guppys "sauvages" de la réunion en particulier, qui ont des traces de cobra dans la queue !"
J'ai eu la chance d'aller à la Martinique, hé bien c'est pire: on voit depuis le bord du canal que les guppys ont de belles dorsales voiles blanches bleuetées, j'étais écoeuré (du coup je n'ai pas essayé d'en pêcher).
J'espère que je n'ai pas été dans les "bons" endroits. Pourtant ça ne manquait pas de prédateurs (de gros tilapias) pour éliminer les colorations trop voyantes. Mais apparemment ça ne suffisait pas...
Un vrai "sauvage", ça va devenir rare (?)

Olivier-
Moi aussi je suis allé en martinique, et je n'ai pas vu enormement de poissons d'eau douce, maisl la ou j'ai vu des guppys en très très grand nombre c'étais au jardin de balata, dans plusieurs bassins et certains avaient une densité de population hallucinante!! j'ai regrété de ne pas avoir eu une epuisette, ne serait ce que pour mieux les voir.
Quelques photos pas terribles
une petite idée de la densité, il y avait aussi pas mal de tétards:

Une vue globale de ce bassin: (et oui il y a de l'eau la dessous
)

Et une dernière photo d'un bassin avec des cichlidés, tilapias pas vraiment de forme sauvage... (et des guppy!)

Quelques photos pas terribles
une petite idée de la densité, il y avait aussi pas mal de tétards:

Une vue globale de ce bassin: (et oui il y a de l'eau la dessous

Et une dernière photo d'un bassin avec des cichlidés, tilapias pas vraiment de forme sauvage... (et des guppy!)

Niaf-
Le lien ayant sauté....
Le revoici :
http://www.guppywiki.de/index.php?title=Erfurt_Wild_Guppy
R.
Le revoici :
http://www.guppywiki.de/index.php?title=Erfurt_Wild_Guppy
R.

Ronan- Modérateur
-
CKS a écrit:Ahhhh, la pèche au guppy sauvage, un 25 décembre sous la neige, en allemagne, dans un bassin de refroidissement d'une centrale nucléaire .....
A titre d'info dans le département du Haut-Rhin (68 ) dans les canaux de de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui se jettent dans le canal d'alsace tout à coté du Rhin, l'on trouve une multitude d'espèces "tropicales", dont les plus imposantes seraientt des Cichlidae comme Oerochromis sp. et Cyphotilapia frontosa!!!![]()
Oui, oui je suis sérieux, je ne raconte pas de betises!![]()
Et il y a même des Poecilidae!!!
Cette histoire me rappelle une autre histoire
Je connais bien cet endroit autour de la centrale de Fessenheim, quand j'étais gamin je pêchais le Brochet à la cuillère dans le Rhin.
Il est vrai quand dans les canaux je voyais régulièrement de gros poissons étranges... C'était donc de gros Cichlidae?
Il y a quoi comme Poecilidae? C'est la bas que tu fais grossir tes grisailles??

FaT-MaT-
Je crois qu'il y a des guppies "nucléaires" au Tricastin, en France... Qui le confirme ?
Invité- Invité