Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

Sauvage du Venezuela : Quelle espèce ai-je ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauvage du Venezuela : Quelle espèce ai-je ?

Message  Kikouptout le Mar 7 Fév 2012 - 11:50

Bonjour à tous,
J'ai en ma possession des guppys que j'ai acheté lors d'une bourse aquariophile de Rouen au stand d'AFV. Le monsieur qui me les a vendu m'a dit qu'ils viennent du Venezuela et qu'ils n'ont rien a voir avec des endlers que l'on trouve dans le commerce et qu'il ne faut surtout pas les mélanger avec ces derniers pour préserver l'espèce. J'ai donc suivi le conseil et je leur consacre un bac de 55L dans lequel ils se reproduisent frénétiquement Smile
Mais voilà, en regardant les différents messages du forum, je vois qu'il y a une multitude de guppy venant du Venezuela et je n'arrive pas vraiment à savoir de quoi je suis l'heureux propriétaire. Alors peut être qu'avec une photo vous allez pouvoir me renseigner Wink je vous remercie pour vos commentaires et réponses.

Kikouptout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvage du Venezuela : Quelle espèce ai-je ?

Message  Philderodez le Mar 7 Fév 2012 - 12:59

Salut,
Déjà, ce ne sont pas des guppy, mais ça ressemble à des wingei (de type Cumana). Je n'ai pas l'impression qu'ils viennent de ceux qu'on a ramenés en 2008, mais la photo n'est pas assez précise. Revois ton vendeur pour lui faire préciser d'où il les a eu. D'autres photos nous aideraient, j'aimerais bien voir de plus près la dorsale, qui me semble colorée alors qu'elle ne l'est en général pas sur ce patron de couleur (le "Black Bar"). La taille doit être nettement plus petite que les endler's hybrides du commerce, mais là on ne voit pas bien sur.

Philderodez

Message  fred12 le Mar 7 Fév 2012 - 13:01

HUMHUM....
Il faudrait savoir qui était présent sur ce stand AFV et qui t'a vendu ce poisson. Il te dirait qu'est ce que c'est.
Il t'a pas filé un certificat de souche??? Parce que vu ce qu'il t'a dit et conseillé il aurait du le faire...surtout si ça vient du stand AFV. Il te dit qu'il faut préserver la souche...et il te dit pas de laquelle il sagit avec exactitude...

Perso je ne reconnais pas un wingei ramené par Phil et ses accolytes...et je suis un peu septique... ou alors c'est une vieille souche...que je ne connais pas...

fred12

Masculin Nombre de messages: 282

Message  Philderodez le Mar 7 Fév 2012 - 13:01

Autre question : ils sont tous pareil ou presque ou tu as différents "modèles" ?

Philderodez

Message  fred12 le Mar 7 Fév 2012 - 13:03

ah on a répondu en même tps Phil... Very Happy

fred12

Message  Kikouptout le Mar 7 Fév 2012 - 13:28

Merci pour vos réponses !
Alors en effet ils sont plus petit que mes endler du commerce, ils ne sont pas tous identiques, quelques nuances sur les couleurs, la formes des taches, taille de nageoire... Enfin la nageoire dorsales est colorée. Voici plus de photos.

Kikouptout

Message  fred12 le Mar 7 Fév 2012 - 13:50

Je suis encore plus septique... ya du gène double épée qui traine... Ya des dorsales bien multicolores plutot suspectes...

En tout cas ce ne sont pas des wingei de chez Phil... donc sûrement une vieille souche de l'AFV que je ne connais pas... mais qui a du être "pollué" à un moment...

Essaye de savoir qui ta vendu ces poissons...

En tout cas je te conseille d'attendre le printemps, des membres de l'AFV te proposeront de t'envoyer des choses bcp plus interressantes et plus jolies à mon goût...

fred12

Message  BibiGaïl le Mar 7 Fév 2012 - 15:31

BibiGaïl

Message  Kikouptout le Mar 7 Fév 2012 - 15:45

En effet ça y ressemble Wink donc si je comprends bien ces poissons n'ont rien de spéciale et ils ont déjà fricotés avec d'autres souches...

Kikouptout

Message  BibiGaïl le Mar 7 Fév 2012 - 16:51

Kikouptout a écrit:En effet ça y ressemble Wink donc si je comprends bien ces poissons n'ont rien de spéciale et ils ont déjà fricotés avec d'autres souches...

...le problème de cette souche c'est que l'on ne sait rien de son origine avant son arrivée en Italie. Question
Elle comporte de nombreux détails observés lors d'hybridations de P.wingei avec des Guppys,ce qui donne ce type d'hybrides parfois très sympas,des poissons improprement appelés "Endler's"...
Il y a vraiment le choix en P.wingei & P.reticulata parfaitement préservés et conformes aux souches collectées au Vénézuéla en accord

BibiGaïl

Message  Philderodez le Mar 7 Fév 2012 - 20:24

De bons gros hybrides, c'est bien ce qui me semblait. ton vendeur, encore un qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme ... qui les a pêchés. De la vraie première main quoi.

Philderodez

Message  Cathy57 le Mar 7 Fév 2012 - 21:02

Et sur un stand AFV ...?

Cathy57

Féminin Nombre de messages: 670

Message  fred12 le Mar 7 Fév 2012 - 21:31

c'est bien ça le bin's... sur un stand AFV...

fred12

Message  pascalou le Mar 7 Fév 2012 - 21:33

Un peu d'histoire pour les débutants :

Ben c'est qu'avant que le grand patron alias Phil de Rodez (the french gourou of the wingei king ) aille en chercher lui même;on faisait avec ce qui avait de dispo à droite et à gauche chaip ;notamment des trucs pêcho à l'étranger à la tronche pas trés catholique chaip ;à l'origine incertaine pour pas dire douteuse chaip :mais on avait que ça et on était content de faire joujou avec ça faute d'autre chose Rolling Eyes ;et on a certifié des trucs à l'époque ;qu'avec ce dont on dispose aujourd'hui on aurai certainement pas certifié !mais comme on avait nada chaip

C'etait l'avant Rodez;la préhistoire ..............................du wingei en France;on faisait comme on pouvait ;c'est à dire pas grand chose...................et souvent avec n'importe quoi et du pseudo wingei hybride chaip de l'endler's chaip

Puis vain le libérateur et le début d'une nouvelle ére : l'ére Rodez cheers ;avec de la pêche fraiche à la provenance certifié et à la qualité incomparable cheers (du made in France :du cousu main en quelque sorte cheers )
La solution pour avoir du beau et arreter de barboter dans sa me..de:allez le chercher soi-même et sur place et encore fallait-il le faire et oser l'aventure ! en accord
Phil au lieu de Razz a pris son épuisette et l'avion............et se fut le début d'une aventure extraordinaire qui continue encore de nos jours !

Merci Patron

pascalou

Masculin Nombre de messages: 1748

Message  Cathy57 le Mar 7 Fév 2012 - 22:14

OK Pascalou ... mais on est en 2012 ! Ces gens ont peut être préservé soigneusement des souches acquises à l'époque préhistorique... mais étant à l'AFV ils ne peuvent ignorer tout ça...

Cathy57

Féminin Nombre de messages: 670

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut