Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

endler malade

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

endler malade

Message  darth commandeur le Jeu 9 Déc 2010 - 14:29

J'ai un petit souci avec mes endler depuis quelques mois et je n'arrive pas à m'en débarrasser.

je vais commencer par décrire l'aquarium 90l plantés avec en plus deux corydoras., filtration ok, même si elle s'encrasse rapidement, elle est basé sur une décantation à ventouse, pas de chauffage, la température de la pièce, ma chambre à coucher.

Voici les symptômes.

Les endlers ont les nageoires qui semblent collé mais pas tout le temps, et se frottent contre le décor et les plantes. J'ai pensé à des points blanc, rien, pourriture des nageoires, non plus. J'ai essayé du gros sel, cela ne marche pas, j'ai essayé deux traitements du commerce aussi. les poissons n'en meurent pas, ils continuent de grossir et de ce reproduire, mais je ne sais pas d'où cela peut venir ni comment m'en débarrasser, alors si quelqu'un à une idée, je suis tout ouï.

Help

darth commandeur

Masculin Nombre de messages: 213

Revenir en haut Aller en bas

Re: endler malade

Message  wingei07 le Jeu 9 Déc 2010 - 16:13

quelle est la fréquence de tes changements d'eau pour commencer ?
cela peux provenir des nitrates ou du milieu qui ne leur est pas favorable.
study

wingei07

Masculin Nombre de messages: 697

Message  darth commandeur le Jeu 9 Déc 2010 - 16:19

Tous les 3 - 4 semaines, après, le bac n'est pas sur peuplé. J'ai déjà fais un teste, il n'y avait rien. je peux le recommencer (mais pas avant vendredi soir, n'étant pas chez moi). Même après un changement d'eau, cela ne changeait rien.

darth commandeur

Message  Invité le Jeu 9 Déc 2010 - 18:23

Comment fais-tu tes changements d'eau? Avec de l'eau du robinet directement??? Le chlore contenu peut-être dangereux et faire des chloramines, qui sont assez toxiques et envers lesquelles les Endler's réagissent très mal...

Il faut laisser l'eau du robinet reposer au mois 48 heures avant de l'utiliser en aquarium...

Invité
Invité

Message  darth commandeur le Jeu 9 Déc 2010 - 21:08

Je stock l'eau dans une poubelle noir que je fais brasser par une pompe externe, je dirai que je le laisse tourner une semaine, avant de faire un changement d'eau dans l'un de mes aquariums et le recompléte également après.

Par contre, je laisse, l'eau prendre la température dans la pièce une journée également.

darth commandeur

Message  darth commandeur le Lun 13 Déc 2010 - 11:57

tjrs le souci, les paramètres d'eau son bon.

darth commandeur

Message  Ronan le Lun 13 Déc 2010 - 13:15

Deux solutions,

Flexibacter columnaris, des vers.

Pour faire le diagnostique différenciel, tes poissons se frottent t'ils.... si oui, merci de détailler.

R.

Ronan
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6107

Message  Xstof le Lun 13 Déc 2010 - 15:50

Ronan a écrit:tes poissons se frottent t'ils

darth commandeur a écrit:Voici les symptômes.

Les endlers ont les nageoires qui semblent collé mais pas tout le temps, et se frottent contre le décor et les plantes.

Xstof
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 1677

Message  Ronan le Lun 13 Déc 2010 - 18:27

Merci Christophe.

si oui, merci de détailler.

R. Rolling Eyes

Ronan
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6107

Message  pascalou le Lun 13 Déc 2010 - 19:08

J'avais les même symptomes sur mes premiers endler's d'animalerie et j'ai jamais reussi vraiment a solutionner le problème ;certain vont mourir;d'autres résister;puis tu verras seul les alevins les + costauds vont survivre;les corydoras tu remarqueras ne sont pas touché par la maladie pourquoi ? Mystère?
Perso j'avais éssayé tout les traitements possibles et innimaginables et même avec des période d'acalmie ou je croyais avoir gagné et vaincu le mal ça revenais sans cesse Question
Si tu reussis à extreminer le mal (le coté obscur du guppy)avec les conseils qui te seront prodiqué ici ;ne manque pas de nous en tenir informé;bon courage;c'est jamais évident.
J'en avais jeté l'éponge à l'époque et même dans le poubellarium c'etait pas ça et sa revenai.
Depuis que je suis passé aux souches AFV ;R.A.S pourtant dans le même bac avec 1 mois sans poissons.
Par contre le malade contamine le saint rapido et c'est toujours les mêmes poissons qui résistent;certains poissons semblent déveloper une résistance à la maladie Question

pascalou

Masculin Nombre de messages: 1748

Message  shampoing le Lun 13 Déc 2010 - 21:03

q'uelle est la température de ta pièce? celle de ton aqua? les endler's comme les wingeis apprécient des températures élevées entre 24 et 28 Cool Cool

shampoing

Masculin Nombre de messages: 209

Message  darth commandeur le Mar 14 Déc 2010 - 10:20

je vais leur mettre un chauffage, je ne sais pas trop combien est la pièce, je dirai 19- 20, donc, l'aquarium doit être 18-19 20 pas pls.

Je vais voir avec un chauffage ce que cela fait.

darth commandeur

Message  Fincasor le Mar 14 Déc 2010 - 10:46

Bonjour,
J'ai un truc qui ressemble à ça sur des guppys, endler's et gambusies.
Tout le monde passe l'été dehors, du coup je pense à des vers qui viendraient des bassins extérieurs.
Gyrodactylus et dactylogyrus me semblent être les meilleurs candidats… si on peut dire Mad

Je teste de temps en temps un vermifuge, le fluvermal, mélangé avec des paillettes de bouffe. Mais sans aucune certitude sur l'efficacité Rolling Eyes
En tout cas ce produit n'a pas l'air de déranger les crevettes ni les escargots qui raflent les restes comme d'habitude.

Pour le reste, c'est un peu comme dit pascalou : il y a toujours quelques poissons qui passent l'arme à gauche et les plus costauds qui survivent mais jusqu'à présent jamais de véritable hécatombe…

ceci dit, si quelqu'un a une solution miracle je reste preneur Smile

Fincasor

Message  Olivier le Mar 14 Déc 2010 - 11:16

Fincasor a écrit: Gyrodactylus et dactylogyrus me semblent être les meilleurs candidats… si on peut dire Mad

J'ai déjà été enquiquiné plusieurs fois avec ça: ça crée une "semi résistance" sur la plupart des poissons, mais ils n'ont quand même pas la forme, surtout si la température descend un petit peu. Si c'est le cas, il y a un produit dans le commerce qui est très efficace, mais on peut aussi tuer définitivement les parasites en traitement "chaleur plus sel", à condition de mettre le paquet: 35°C et 10grammes/litre de sel de mer pendant trois jours, et on recommence la semaine d'après. Je l'ai fait avec des guppys, les poissons survivent presque tous, mais pas les parasites. On peut rajouter en même temps une bonne dose de bleu de méthylène, pour faire une jolie couleur.

Olivier

Masculin Nombre de messages: 1015

Message  darth commandeur le Jeu 16 Déc 2010 - 15:28

ok, je vais tenter cela pendant les vacances

darth commandeur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut