Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

Quel tube d'éclairage et quel engrais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel tube d'éclairage et quel engrais?

Message  Tomtom le Mar 14 Sep - 15:56

Bonjour, voilà je me pause deux questions, oui je sais, j'ai toujours des questions, c'est comme çà!

Alors la première concernant l'éclairage:

_ J'utlise actuellement trois tubes de 54 watts chacun en t5 de j*l, 2 tropic de 4000k et un natur de 9000k, lorsque je changerai mes tubes à votre avis, serait-il possible de les remplacer par des modèles de même marque mais réservés aux aquariums marins? En effet, il me reste trois tubes neufs mais ils ont une puissance élevée, ce sont des 15000k(marin day, je crois!), je me pause cette question car avec l'aquascaping, je m'apperçoit qu'ils utilsent même des hqi.
Est ce que je risque une prolifération d'algues? Si c'est réalisable, faut-il baisser la durée de l'éclairage? (Grâce à une éventuelle compensation due à leure puissance?)
Précisions: pas d'injection de co2, sol nutritif(même marque que les tubes et de l'argile), plantes: crypto, echino, mousse de java, hygro, cabomba, élodée, lotus... Plus de 15 espèces pour environ 180/190 litres nets.
Peut-être est-ce trop pour mon volume, d'avoir trois fois 54W?

Maintenant, les engrais:

Utilisez-vous des engrais "aquatique" ou pour plantes d'intérieur? J'ai lu une fois la réponse d'Eric Pécoul sur le magasine, pour lequel il répond aux lecteurs, que l'utilisation d'un engrais pour plantes d'intérieur était le bon moyen d'avoir une prolifération d'algues...
J'utilise l'engrais de la même marque que mes tubes néons, fer***ol et fer***ol 24, qu'en pensez-vous? D'après mes tests d'eau éffectués une fois par mois, je manque toujours de fer, je voudrais donc trouver un moyen de pallier ce soucis, sans faire n'importe quoi!!!

J'ai regardé sur le site avant de créer ce post, je n'ai rien trouver à part un lien, sur lequel je ne suis pas aller, pour la conception d'un engrais maison.

Je vous remercie, pour vos futurs commentaires, je suis chiant avec toujours et encore des questions, mais à part des cichlidés et du marins je n'ai jamais eu de bacs plantés! L'échange d'expérience est un bon moyen de faire progresser sans faire faire de bêtises, alors lâchez vous merci...

Tomtom

Masculin Nombre de messages: 388

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel tube d'éclairage et quel engrais?

Message  ESP57 le Mar 2 Nov - 12:44

Bonjour Tomtom
Réponse un peu tardive, mais bon Very Happy
Pour ce qui est de l'éclairage on compte un watt par litre. ça peut être moins, tout dépend des plantes que tu choisis.
La température de couleur: lumière du jour 6500k plus un Grolux pour les plantes. Tu peux aller jusqu'à 10000K avec des tubes à double spectre, la lumière est légèrement bleutée, plutôt sympa et tu n'as pas besoin de Grolux. En revanche, les tubes pour bac marin (14000K à 20000K) ne vont pas si tu veux des plantes, les algues risquent d'aimer ça malgré des paramètres d'eau parfaits.
Pour les engrais, il n'y a pas d'urgence si le bac est neuf avec sol nutritif.

J'espère que cela t'aide.

ESP57

Masculin Nombre de messages: 114

Message  Tomtom le Mer 29 Déc - 20:04

Merci ESP57, mieux vaut tard que jamais, je te remercie donc encore Very Happy !

Je vais donc prendre en compte tes conseils, en terme d'éclairage, pour les engrais, mon bac tourne depuis maintenant un an et demi, je met du j*l, 24 et fer**pol, si quelqu'un à autre chose à me/nous conseiller, je suis preneur...

Encore merci à toi. en accord

Tomtom

Message  Ameca le Sam 8 Jan - 21:55

ben ca depend des gens, moi j'ai mis du power glo (fluo marin donc) pendant des années en eau douce plantée sans problème et j'en remettrais si g un bon plan.

De même en ce moment j'ai un bac planté (récent) avec 2/3 en marine day T5 et ça va bien.

Ameca

Message  Tomtom le Lun 10 Jan - 21:37

Ameca,
Quelle est la puissance de tes t5?
Et quel °k?
Quand tu dis qu'il est récent et que tout va bien, il tourne depuis quand?
Peut-être pour çà que pour l'instant tout va bien...
Merci.

J'ai encore à la maison trois tubes t5 marin, voilà pourquoi je me posais cette question, apparament c'est pas top quand même, risque d'algues... Comme je l'expliquai plus haut, nous voyons maintenant des bacs plantés avec hqi, je n'ai jamais fait de plantes(celà fait plus d'un an que j'ai commencé) et maintenant que je suis amoureux des vivipares et bientôt membre, je n'aurai plus que des bacs de ce genre, pour accueillir mes chouchous.

Je me dis aussi que les bacs(exemple aquascaping) sont des bacs d'expo pas fait pour durer dans le temps et que l'ont booste les plantes en co2 et éclairage mais que sur le long terme ce ne serait pas top, avec justement apparitions d'algues... Si je me trompe où que quelqu'un a des réponses, merci d'intervenir, j'ai dit une connerie quelque part ou alors mon message été agressif ou débile, si c'est le cas je m'en excuse, mais si il est débile pour vous, pour moi les réponses seraient un complément...(en plus de ce que m'a répondu ESP57)
Merci, ou encore un lien... Wink

Tomtom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut