photos/ Poecilia wingei « Laguna de Campoma Vénézuela 2008 »
Page 1 sur 9 • Partager •
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 

Lolophytum-

chris-
Re: photos/ Poecilia wingei « Laguna de Campoma Vénézuela 2008 »
+1 et beau poisson! 

Tator-
Laurent tu est un pro de la photo.
Bravo

Bravo

covilha-
Lignée Phrag ou Castor ?
Philderodez- Nombre de messages: 1607
Philderodez a écrit:Lignée Phrag ou Castor ?
Salut Philderodez,
Je suis un petit jeune à l'AFV
Je peut avoir un peu plus de détail sur les 2 lignée Phrag et castor
Pour ma culture poipoi
Cordialement
Laurent

Lolophytum-
Je veux dire que ce poisson ne venant pas de chez moi ( je ne reconnais pas ce patron de couleur), il doit venir soit de chez Phrag, soit de chez CASTOR, tous deux adhérents AFV, qui en ont reçu au départ quelques uns de ceux que nous avions pêchés. A moins que ce soit des Campoma pêchés ailleurs par quelqu'un d'autre, car quelques personnes y sont allées depuis, des Alllemands je crois. Par qui les as-tu obtenus ?
Bonjour bonsoir selon l'heure,
J'ai eu une discussion avec un membre du forum en mp a propos de ses Campoma, il a apparemment des mâles bien différents et il me dit qu'il y aurait plusieurs patrons répertoriés.
Ma question est la suivante, si un patron est préféré aux autres, y a t'il sélection? Et si oui, peut ont toujours les considérer comme souche de Poecilia wingei, laguna Campoma, Venezuela 2008, souche A.F.V.
Je me pose cette question car je possède la souche de Carupano et que je cherche le plus possible a ne pas préférer un patron a un autre, ai-je tort?
Voilà merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et peut-être me répondre.
J'ai eu une discussion avec un membre du forum en mp a propos de ses Campoma, il a apparemment des mâles bien différents et il me dit qu'il y aurait plusieurs patrons répertoriés.
Ma question est la suivante, si un patron est préféré aux autres, y a t'il sélection? Et si oui, peut ont toujours les considérer comme souche de Poecilia wingei, laguna Campoma, Venezuela 2008, souche A.F.V.
Je me pose cette question car je possède la souche de Carupano et que je cherche le plus possible a ne pas préférer un patron a un autre, ai-je tort?
Voilà merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et peut-être me répondre.
Gwenn Pesket a écrit:... si un patron est préféré aux autres, y a t'il sélection? Et si oui, peut ont toujours les considérer comme souche de Poecilia wingei, laguna Campoma, Venezuela 2008, souche A.F.V. ... je cherche le plus possible a ne pas préférer un patron a un autre, ai-je tort?![]()
Oui, si un patron est privilégié aux autres, il y a sélection et ce n'est donc plus vraiment, à mon sens, une forme naturelle.
De mon côté, je fais comme toi, je ne sélectionne pas... sauf pour éliminer les exemplaires difformes ou chétifs : il faut éviter, bien sûr, que la souche ne dégénère !

chalamala-
"De mon côté, je fais comme toi, je ne sélectionne pas... sauf pour éliminer les exemplaires difformes ou chétifs : il faut éviter, bien sûr, que la souche ne dégénère !"
Idem pour moi je ne sélectionne pas
a+
laurent
Idem pour moi je ne sélectionne pas
a+
laurent

Lolophytum-
chalamala a écrit:sauf pour éliminer les exemplaires difformes ou chétifs : il faut éviter, bien sûr, que la souche ne dégénère !
Bien sur je fais de même.
[quote="chalamala"]
C'est effectivement une sélection, mais ça reste une forme naturelle puisque telle qu'on la trouve dans la nature. Sauf qu'elle n'est pas représentative de la variété de l'espèce ni de la population. C'est le cas de la souche Los Patos AFV, vraiment pas représentative des wingei los patos (planche du haut), d'autant qu'elle est probablement hybridée.
Concernant les guppies, certaines populations sauvages isolées sont probablement assez homogènes et c'est donc plus normal qu'il y ait un patron-type pour chaque souche correspondante (mais reste à savoir si la souche en question est réellement aussi homogène dans la nature ?). D'autres, comme ces guppies des environs de Cumana* (planche en bas) ou les Carupano sont au contraire très variés dans leur habitat donc là il faut essayer de retrouver une diversité, en général réduite dans les poissons ramenés, mais qu'on peut améliorer un peu, justement en sélectionnant les variantes qui naissent pour les multiplier. Exemple : à partir de 2 mâles + 1 envoyé par Phrag, j'en ai maintenant 7 ou 8 assez différents,mais faut pas rêver, rien à voir avec la diversité qu'on trouve là bas.

* Comme quoi guppies et wingei peuvent vivre très près, ce qui suppose d'inévitables petites intrusions, absorbées ensuite par la masse. D'autant que les femelles guppies préfèrent s'accoupler avec des mâles wingei, ce qui accélère cette absorption. Mais laisse aussi supposer qu'il pourrait exister dans la nature une hybridation "homéopathique".
Gwenn Pesket a écrit:Oui, si un patron est privilégié aux autres, il y a sélection et ce n'est donc plus vraiment, à mon sens, une forme naturelle.
C'est effectivement une sélection, mais ça reste une forme naturelle puisque telle qu'on la trouve dans la nature. Sauf qu'elle n'est pas représentative de la variété de l'espèce ni de la population. C'est le cas de la souche Los Patos AFV, vraiment pas représentative des wingei los patos (planche du haut), d'autant qu'elle est probablement hybridée.
Concernant les guppies, certaines populations sauvages isolées sont probablement assez homogènes et c'est donc plus normal qu'il y ait un patron-type pour chaque souche correspondante (mais reste à savoir si la souche en question est réellement aussi homogène dans la nature ?). D'autres, comme ces guppies des environs de Cumana* (planche en bas) ou les Carupano sont au contraire très variés dans leur habitat donc là il faut essayer de retrouver une diversité, en général réduite dans les poissons ramenés, mais qu'on peut améliorer un peu, justement en sélectionnant les variantes qui naissent pour les multiplier. Exemple : à partir de 2 mâles + 1 envoyé par Phrag, j'en ai maintenant 7 ou 8 assez différents,mais faut pas rêver, rien à voir avec la diversité qu'on trouve là bas.

* Comme quoi guppies et wingei peuvent vivre très près, ce qui suppose d'inévitables petites intrusions, absorbées ensuite par la masse. D'autant que les femelles guppies préfèrent s'accoupler avec des mâles wingei, ce qui accélère cette absorption. Mais laisse aussi supposer qu'il pourrait exister dans la nature une hybridation "homéopathique".
Un petit commentaire sur cette planche (du haut) où l'on voit des wingei Los Patos très sombres à l'avant du corps. C'est ce type de poisson qui a servi à Adrian HD pour créer le Tiger et non un gène Moscou comme on pourrait le penser.
[quote="Gwenn Pesket"]
Pardon, c'est Chalamala.
Pardon, c'est Chalamala.
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9