Priapella intermedia : naissances et questions
Page 1 sur 1 • Partager •
Priapella intermedia : naissances et questions
Bonsoir,
Cet après-midi, en regardant l'aquarium des Priapella intermedia, j'ai découvert des alevins en surface (j'en ai compté 5)
Je pense que ce n'est pas fini puisque la deuxième femelle (la plus grande) ne devrait pas tarder à "mettre bas".
Les poissons (1 mâle, 2 femelles) sont seuls (maintenant avec leurs alevins ) dans un bac de 60 cm (54 l.) dont le fond est couvert de mousse de java et la surface de Ceratophyllum.
Mais voila, j'ai deux questions au sujet de ce poisson :
1. Pensez-vous que les jeunes vont survivre à la voracité de leurs parents ou il n'y a aucune chance avec cette espèce (la surface et abondamment couverte de Cerato) ?
2. Depuis que je les ai (plus ou moins un mois), le mâle a tendance à se "trémousser" assez régulièrement, comme si quelque chose le démangeait... Il tient sa caudale serrée par moments. Mais il ne se frotte pas au sol ou contre les plantes. Les femelles ne présentent presque pas ce comportement. J'ai pensé à une maladie, mais je ne vois rien (mousse, vers, etc.). De plus, ça ne semble pas empirer... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée tout le monde,
Laurent.
Cet après-midi, en regardant l'aquarium des Priapella intermedia, j'ai découvert des alevins en surface (j'en ai compté 5)
Je pense que ce n'est pas fini puisque la deuxième femelle (la plus grande) ne devrait pas tarder à "mettre bas".
Les poissons (1 mâle, 2 femelles) sont seuls (maintenant avec leurs alevins ) dans un bac de 60 cm (54 l.) dont le fond est couvert de mousse de java et la surface de Ceratophyllum.
Mais voila, j'ai deux questions au sujet de ce poisson :
1. Pensez-vous que les jeunes vont survivre à la voracité de leurs parents ou il n'y a aucune chance avec cette espèce (la surface et abondamment couverte de Cerato) ?
2. Depuis que je les ai (plus ou moins un mois), le mâle a tendance à se "trémousser" assez régulièrement, comme si quelque chose le démangeait... Il tient sa caudale serrée par moments. Mais il ne se frotte pas au sol ou contre les plantes. Les femelles ne présentent presque pas ce comportement. J'ai pensé à une maladie, mais je ne vois rien (mousse, vers, etc.). De plus, ça ne semble pas empirer... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée tout le monde,
Laurent.

Laurent- Nombre de messages: 43
Re: Priapella intermedia : naissances et questions
1 dans un bac identique j'ai récupéré 4 alevins hier , les 6 de la dernière fois nagent encore avec les parents ,
mais je ne sais pas combien ont été bouffés ?
les alevins nagent en pleine eau , les plantes ne servent à rien
il n'y a que la taille du bac qui compte
2 parasites cutanés ! pas mortel normalement , mais pas facile pour s'en débarrasser
question : ce sont vraiment des intermedia ?? (ou des compressa ?)
mais je ne sais pas combien ont été bouffés ?
les alevins nagent en pleine eau , les plantes ne servent à rien
il n'y a que la taille du bac qui compte
2 parasites cutanés ! pas mortel normalement , mais pas facile pour s'en débarrasser
question : ce sont vraiment des intermedia ?? (ou des compressa ?)

J.B.- Nombre de messages: 925
Je te conseil d’isoler les petits, car les priapella apprécie les proies vivantes mais en plus les alevins sont très visibles avec leurs jolis yeux bleus lumineux.

francky-
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Alors, ce sont bien des intermedia : le mâle n'a pas la bosse dorsale du compressa.
C'est marrant, chez moi les jeunes (les 5 sont toujours vivants !) se cachent dans la végétation de surface. Pour cette fois, je vais essayer de les laisser avec les parents. Si ça ne marche pas, la prochaine fois je les enlèverai. Mais je ne vise pas une production industrielle (au contraire, je ne sais pas trop ce que je vais faire des jeunes...).
J.B., tu parles de parasites, peux-tu m'en dire plus ? Faut-il envisager un traitement ? Suis-je sensé voir quelque chose sur les écailles ou les nageoires des poissons ? Est-ce contagieux (j'ai pris de l'eau et des plantes de cet aquarium pour les mettre dans un autre aquarium peuplé
) ?
Merci encore,
Laurent
Merci pour vos réponses !
Alors, ce sont bien des intermedia : le mâle n'a pas la bosse dorsale du compressa.
C'est marrant, chez moi les jeunes (les 5 sont toujours vivants !) se cachent dans la végétation de surface. Pour cette fois, je vais essayer de les laisser avec les parents. Si ça ne marche pas, la prochaine fois je les enlèverai. Mais je ne vise pas une production industrielle (au contraire, je ne sais pas trop ce que je vais faire des jeunes...).
J.B., tu parles de parasites, peux-tu m'en dire plus ? Faut-il envisager un traitement ? Suis-je sensé voir quelque chose sur les écailles ou les nageoires des poissons ? Est-ce contagieux (j'ai pris de l'eau et des plantes de cet aquarium pour les mettre dans un autre aquarium peuplé
) ?Merci encore,
Laurent

pas facile à différencier
les intermedia sont plus jaunes et plus fusiformes
les compressa sont beaucoup plus solides et reproduisent plus facilement (eau dure chez moi )
je ne sais pas grand chose sur ces parasites
ils sont invisibles mais comme les poissons se grattent ils peuvent se blesser
c'est sûrement contagieux ,mais je ne sais pas comment
ça apparaît et disparaît par moment dans mon bac ,et pas toujours sur les même poissons
poses la question dans la rubrique "maladies"
les intermedia sont plus jaunes et plus fusiformes
les compressa sont beaucoup plus solides et reproduisent plus facilement (eau dure chez moi )
je ne sais pas grand chose sur ces parasites
ils sont invisibles mais comme les poissons se grattent ils peuvent se blesser
c'est sûrement contagieux ,mais je ne sais pas comment
ça apparaît et disparaît par moment dans mon bac ,et pas toujours sur les même poissons
poses la question dans la rubrique "maladies"

J.B.- Nombre de messages: 925
Je suis presque sûr à 100 % qu'il s'agit d'intermedia : la forme n'est vraiment pas celle du compressa.
Pour ce qui est des éventuels parasites, mes poissons ne se grattent pas. Donc, je ne sais pas... De toute façon, je vais attendre et voir si ça évolue dans un sens ou dans l'autre.
Pour l'instant, les alevins se portent toujours bien
Merci et bonne soirée,
Laurent
Pour ce qui est des éventuels parasites, mes poissons ne se grattent pas. Donc, je ne sais pas... De toute façon, je vais attendre et voir si ça évolue dans un sens ou dans l'autre.
Pour l'instant, les alevins se portent toujours bien
Merci et bonne soirée,
Laurent