Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

Elevage de daphnies?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elevage de daphnies?

Message  Olivier le Ven 14 Déc 2007 - 10:19

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué l'élevage de daphnies en aquarium (pour en avoir en hiver)?
J'en a déjà maintenu dans un aquarium en plein air, mais la productivité était très faible: ça n'aurait pas suffit pour nourrir des poissons régulièrement, même quelques heterandria (c'est mon problème actuellement). Savez-vous quelles souches utiliser? et où se les procurer (il parait qu'il a des souches de daphnies très petites très rentables, mais il faut encore les trouver).
Merci pour tout renseignements à ce sujet Very Happy

Olivier

Masculin Nombre de messages: 1015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elevage de daphnies?

Message  ADES le Ven 14 Déc 2007 - 11:57

Bonjour,

J'ai actuellement une souche de daphnies que j'élève dans un collecteur d'eau de pluie depuis 3 ans , l'hiver, la production est faible. Au printemps et en été par contre je peux alimenter 3 à 4 aquariums de 120 l, environ deux à trois fois par semaine (à raison d'une ration par jour). Le contenant fait 500 l et ne contient rien d'autre. Je me suis procuré la souche (en très mauvais état, les 3/4 des bestioles étant mortes) dans une animalerie où ils vendent parfois de la nourriture "vivante". J'ai vidé le contenu du blister dans de l'eau verte et j'ai laissé faire...

Actuellement je ne fais rien de particulier, le contenant étant resté à sec une partie de l'été ! J'ai cependant actuellement une population de daphnies présente dans le contenant malgré cet évènement.

Pour augmenter la production, je pense que l'on peut enrichir l'eau avec des substances nutritives.

ADES
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 1563

Message  Eiffel le Ven 14 Déc 2007 - 12:13

ADES a écrit:
Pour augmenter la production, je pense que l'on peut enrichir l'eau avec des substances nutritives.

...la levure de bière étant généralement citée....

Eiffel
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6281

Message  Olivier le Ven 14 Déc 2007 - 12:23

J'ai aussi un bidon de 180 litres qui collecte l'eau de pluie, j'essaierai au primtemps, ça ne me coûtera pas cher. Mais en attendant j'ai des heterandria qui chipotent sur la nourriture sèche: il faut que je trouve vite quelque chose à leur donner de plus convenable.
(((Du poisson cru décongelé et haché fin, ça marche, sauf que ce n'est jamais assez fin pour les plus petits poissons, et que c'est très polluant car ils en laissent pas mal au fond. Si par hasard quelqu'un connaissait une nourriture fraiche que des très petites bouches peuvent attraper, ça me dépannerait en attendant les daphnies...(peut-être du jaune d'oeuf dur émiété dans l'eau??).)))

Olivier

Message  ADES le Ven 14 Déc 2007 - 12:26

Pour nourrir tes Hétérandria formosa, pas de panique, donnes leur quotidiennement des nauplies d'artémias et cela se passera beaucoup mieux ! n'oublies pas, cependant, de varier la nourriture .

ADES
Modérateur

Message  phrag le Ven 14 Déc 2007 - 12:54

Vers Grindal ?

Mais attention c est assez gras, alors en alternance avec autre chose.

JMarc

phrag

Masculin Nombre de messages: 207

Message  ADES le Ven 14 Déc 2007 - 13:46

Tu peux leur donner également des microvers, de la nourriture réduite en poudre fine, etc..

ADES
Modérateur

Message  Invité le Ven 14 Déc 2007 - 15:14

Olivier a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué l'élevage de daphnies en aquarium (pour en avoir en hiver)?
J'en a déjà maintenu dans un aquarium en plein air, mais la productivité était très faible: ça n'aurait pas suffit pour nourrir des poissons régulièrement, même quelques heterandria (c'est mon problème actuellement). Savez-vous quelles souches utiliser? et où se les procurer (il parait qu'il a des souches de daphnies très petites très rentables, mais il faut encore les trouver).
Merci pour tout renseignements à ce sujet Very Happy

Je fais l'élevage de daphnies dans un de mes bacs à crevettes d'eau douce (le sol étant presque recouvert de feuilles). L'été, j'ai un récupérateur d'eau de pluie qui s'est transformé en hôtel à daphnies, au grand damne du reste de la famille. Razz
J'ai pris mes souches dans les animaleries ou chez aqualiment.com . Les petites daphnies dont tu parles doivent être les Daphnia magna, moi j'ai mélangé les deux, magna et pulex (qui est plus grosse). Wink

Invité
Invité

Message  Olivier le Jeu 10 Jan 2008 - 9:10

Est-ce que vous savez ce qui est préférable pour élever des daphnies : eau de pluie ou eau du robinet (elle est très dure chez moi, ce qui est bien pour les vivipares, mais peut-être pas pour les daphnies???).
(Sur un site, j'ai lu qu'elles avaient besoin de chaux pour faire leur carapace, mais apparemment plusieurs personnes ont eu de bons résultats en eau de pluie pure, qui ne doit pas contenir beaucoup de chaux normalement...).
Et si on emploie de l'eau de pluie, est-ce qu'il faut utiliser un conditionneur d'eau (type aquasafe) pour éliminer d'éventuelles pollutions chimiques (ma gouttière est en zinc)?

Olivier

Message  Philippe.G le Jeu 10 Jan 2008 - 10:12

tu mets une cuve de 300litres dehors, tu la remplie d'eau de pluie, tu mets une souche de Daphnies, tu attends quelques temps, tu recoltes Wink

Philippe.G

Masculin Nombre de messages: 1669

http://santaremdiscus.free.fr

Message  Grigri le Jeu 10 Jan 2008 - 11:53

Olivier a écrit:
Et si on emploie de l'eau de pluie, est-ce qu'il faut utiliser un conditionneur d'eau (type aquasafe) pour éliminer d'éventuelles pollutions chimiques (ma gouttière est en zinc)?

Si c'était pour faire des renouvellements fréquents d'un bac avec des poissons je dirais oui...
mais là... je ne pense pas que les quantités qui pourrait être apporté aux poissons par la consomation de quelques daphnies puissent être problématique... tu peux peut être voir aussi du côtè du charbon actif, je ne sais pas quelle est son efficacité avec le zinc ?

Grigri
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5177

http://france.vivipare.free.fr

Message  kingdoudou le Jeu 10 Jan 2008 - 12:03

J'ai un elevage de daphnies en aquarium, pour augmenter la production j'ai ausi de l'eau verte en permanence pour les nourrir. Si tu en a pas ou en produit pas assez pas de levure (ni de biere ni de quoi que ce soit) prefere plutot des produit genre liquizell.
En cas de perte de la souche tu asseches totalement la culure sans nettoyer le bac puis tu remet une semaine apres l'assechement de l'eau : les eoufs de durée produits par les adultes vont eclore et la souche redemarre.
Dans la même veine les daphnies sechés vendu pour "nourrir" les poissons rouges contiennent des oeufs de durées aussi, c'est un bon moyen pas chere pour lancer une souche et une bonne experience pour les enfants.

kingdoudou

Message  Olivier le Jeu 10 Jan 2008 - 12:26

Information passionnante, si j'avais su plus tôt que les daphnies séchées pouvaient contenir des oeufs de durées j'aurais mis en place l'expérience plus tôt. Je commence dès aujourd'hui. Merci beaucoup, ce n'est pas seulement une bonne expérience pour les enfants, c'est aussi une bonne expérience pour moi (à moins que je ne sois resté un peu enfant???).

Si ce n'est pas indiscret, tu utilise quel volume d'aquarium pour tes daphnies, et pour nourrir quelle quantité de poissons avec quelle régularité? (mes poissons sont petits, mais ils sont quelques dizaines et sont très accros à la nourriture vivante: ils dépriment visiblement quand ils n'en ont pas.)

Olivier

Message  prof le Jeu 10 Jan 2008 - 16:42

pour produire de l'eau verte, un ou deux poissons rouges nourris au pain dans un bac en plastic disont de 30L et éclairé, la pollution produit rapidement une eau verte, mais attention cette eau est bien une nourriture pour daphnies, un verre régulièrement dans l'élevage, les daphnies ne vivent pas en eau verte, elles mangent des algues vertes
l'eau d'un bac de daphnies est toujours limpide, si ça se trouble c'est pollué et il y a risque pour la souche

bien vu l'idée des daphnies séchées, je vais ausi essayer dès demain

pour l'eau, moi j'utilise de l'eau de pluie, mais je place des blocs de calcaire au fond, je ne sais pas si la chitine de leur carapace est à base de calcium, mais le calcaire est surtout là pour éviter l'acidose

prof

Masculin Nombre de messages: 897

Message  ADES le Jeu 10 Jan 2008 - 17:00

Personnellement les daphnies que j'élève n'ont pas vu de calcaire depuis longtemps (plusieurs années) et se portent très bien !

ADES
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut