Association France Vivipares
Chers amis "Visiteurs" et "Invités", n'hésitez pas, prenez le temps de vous enregistrer sur le Forum et venez dialoguer avec tous nos membres.

fond bleu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fond bleu

Message  prof le Jeu 15 Nov 2007 - 21:34

dans un post précédent il était dit que l'on pouvait trouver des guppy fond bleu en animalerie surtout parmis ceux qui sont entièrement noir avec reflet bleu ou bleu sombre

je cherche cette couleur de fond pour son caractère génétique pour mon collègue de SVT qui veut faire vérifier les lois de Mendel à ces élèves, on trouve facilement du blond, mais un autre exemple serait pas mal aussi et en plus blond et bleu ça donne blanc je crois

j'ai trouvé 3 femelles albinos mais je n'en espère pas grand chose car elles sont sûrement pleines et si le mâle n'était pas albinos, le temps de faire du back cross ou du F1 par F1 pour faire ressortir l'albinos l'année scolaire sera finie

donc si je trouve en animalerie des guppy tout noir ou tout bleu avec les femelles assorties comment reconnaître les fond bleu?

et une fois l'achat fait comment vérifier que c'est du fond bleu, par quel type de croisement?

merci de votre aide

prof

Masculin Nombre de messages: 897

Revenir en haut Aller en bas

Re: fond bleu

Message  Ronan le Jeu 15 Nov 2007 - 21:48

toutes tes réponses sont dans le fameux post !

http://forum-francevivipare.bbfr.net/guppy-f3/guppy-full-black-t612.htm

Il te suffira donc de le relire...

R.

Ronan
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 6107

Message  prof le Ven 16 Nov 2007 - 21:18

désolé de ce doublon Ronan, j'ai relu et trouvé ce que je cherchais

j'ai plus qu'a chercher ces femelles fond bleu,

sinon t'as un croisement pour être sûr à 100%, ou cette couleur de fond ne peut être détectée qu'à l'oeil

prof

Message  Ronan le Ven 16 Nov 2007 - 21:28

Tu ne te tromperas pas..... dans un bac de guppy gris, les bleus sont vraiment gris ardoise, alors que les gris parraissent plus marrons...

ça ne trompe pas !

R.

Ronan
Modérateur

Message  prof le Ven 16 Nov 2007 - 21:35

le tout c'est de retomber sur un bac avec beaucoup de ces poissons, hier il n'y en avait que 2 ou 3 et presque autant de cadavres que de poissoons je ne comprendrai jamais comment un vendeur ne peut trouver 5 minutes pour les enlever chaip

prof

Message  Broior le Sam 17 Nov 2007 - 9:43

T'as raison mon ptit prof, il y en a de plus en plus en animalerie des guppys de fond bleu. Et ils sont souvent halfblack noir.
Comme l'a si bien dit ronan, il est très facile de voir le bleu (à condition d'avoir un peu de lumière tout de meme) par rapport au gris. Les gris sont plus "jaune" ou marron.

Ca me fait plaisir de voir que tu t'interesses encore aux guppys (meme si c pour un de tes collègues) et pas qu'aux go... langue
Au fait super ton article dans le vivipare!

Broior

Masculin Nombre de messages: 109

Message  prof le Sam 17 Nov 2007 - 10:15

ben en fait m'occuper seul des guppys ça c'est révélé catastrophique, et là, le pote qui avait commencé et refilé le bébé est de nouveau partant donc lui ça rentre dans son programme et moi dans mon projet scientifique donc je garde préférenciellement les goodeidae et lui les guppy

de plus grace au guppy bleu, j'ai un peu plus de matos, et avec les bonnes explications (du détail, pas de zone d'ombre, de la clarté dans le propos) de Ronan sur sa batterie et sa gestion et mon expérience personnelle, basée sur mes multiples échec en classe j'ai enfin l'occasion de tenté quelque chose qui pourrait aboutir

de plus avec une nouvelle direction qui soutient enfin les sciences, j'ai un créneau fixe et des élèves

donc pour la première fois depuis 2003 début de l'expérience, je peux réunir tous les paramètres, donc j'y retourne

prof

Message  Ronan le Sam 17 Nov 2007 - 11:37

Prof, je t'ai trouvé, dans mes vieilles photos, un cliché qui répond à deux de tes questions :

La photo n'est pas géniale, mais bon.....

C'est une photo de ma souche d'"endler's" bleus.

On y voit un male bleu, une femelle bleue, et deux femelles grises.

Pour ce qui est de la différence de couleur, même en te mettant loin de ton écran, c'est criant.....on voit vraiment la différence de ton !

Deuxièmement, je n'ai pas à te décrire la coloration "normale" de l'endler's.... tu sais bien qu'il ont des épées rouges, une grosse tache rouge, parfois du jaune, du vert, du bleu..etc....
Or sur la couleur de fond bleu, les pigments jaunes et rouges n'existent pas.... il ne reste que les couleurs mélaniques....

Donc, un croisement avec du "full red" par exemple, donnera du full red bleu..............incolore ! Ok ? Laughing

Cool
R.

Ronan
Modérateur

Message  Broior le Sam 17 Nov 2007 - 12:12

voila egalement un de mes guppys de fond bleu au milieu d'endler's de fond gris la différence est évidente.

Broior

Masculin Nombre de messages: 109

Message  prof le Dim 18 Nov 2007 - 21:49

merci beaucoup
oui comme vous le dites c'est assez évident
et merci aussi pour l'idée de croisement
j'ai tout pour me mettre au boulot

prof

Message  Philderodez le Lun 21 Jan 2008 - 21:52

Repris des photos. Un fond bleu, c'est ça ?

Philderodez

Message  Ronan le Lun 21 Jan 2008 - 21:55

ça ressemble vraiment vraiment beaucoup!

Mais pour ^^etre sur à 3000 %, il faudrait une photo avec un gris à coté !

R.

Ronan
Modérateur

Message  Philderodez le Lun 21 Jan 2008 - 22:17

On va tenter. Mais une autre question : le frère de cette femelle est gris ardoise pareil, mais avec une tache noire sur le flanc (car hybride endler) et les nageoires bien noires, mais rien d'autre. Le fond bleu n'accepte aucune couleur de surface ?

Philderodez

Message  Ronan le Mar 22 Jan 2008 - 8:59

la couleur de fond bleu est due à une absence de xantho-érythrophores sur le corps.
Celà signifie que le poisson n'a pas de cellules contenant les pigments jaunes et rouges.... les seules couleurs qu'il peut exprimer sont permises avec les chromatophores restants.... donc, leucophores, iridophores et évidemment mélanophores.
Dans l'absolu, toutes les couleurs sont dans les tons bleus, noirs, avec en plus quelques reflets métalliques.

Le problème, c'est que sont apparrues des souches de bleu avec des couleurs dans les nageoires.... comme certains guppys "albinos blancs" donc dérivant de bleu, avec du jaune, voire du rouge dans les nageoires.... on a donc étudié de plus près ces souches, pour se rendre compte que les poissons étaient axanthoérythriques sur le corps mais pas forcément sur les nageoires ! Celà semble être du à une origine embryologique différentes des tissus du corps et des nageoires.... il semblerait que les xanthoérythrophores aient un dévellopement final après migration des précurseurs cytologiques qui se finalise in situ, et qu'un "bug" à ce moment là empèche leur maturation finale.

On observe donc que toutes les souches de bleu sont axanthoérythriques sur le corps, mais pas forcément sur les nageoires.

Les éleveurs ont donc classé ces poissons en trois différents "gènes" :

-Le bleu européen : r1r1, axathoérythrique sur la corps, et axanthique sur les nagoires.
-le bleu asiatique : r2r2 totalement axanthoérythrique.... (celà semble être ta souche, ainsi que la mienne...)
-Le hell-blau : axanthoérythrique sur le corps, mais anérythrique sur les nagoires....

( vous comprennez pourquoi je vous demande d'être très précis dans vos termes ! si vous parlez d'un guppy bleu en surface, qui vient d'asie, et que vous l'appelez du "bleu asiatique", c'est une grosse erreur !...)

On peut donc avoir; en fontion des souches, un certain nombre de couleurs de surfaces dans les nageoires qui s'expriment, en fonction des souches.... pour ce qui est du corps, seules les couleurs mélaniques peuvent s'exprimer.... comme si un peintre n'avait pas le tube de couleur... il ne peut pas peindre la couleur !

R.

Ronan
Modérateur

Message  Philippe.G le Mar 22 Jan 2008 - 9:13

Shocked il va falloir son doctorat maintenant pour faire du guppy Razz

Philippe.G

Masculin Nombre de messages: 1669

http://santaremdiscus.free.fr